Parle de tes préférences sexuelles et n'oublie pas que le consentement est primordial : lorsqu'il s'agit d'intimité et de relations à plus grande échelle, le consentement n'est pas négociable !
Assure-toi de communiquer avec ton Crush, que vous connaissez tous les deux vos propres limites et respectez les décisions et les préférences de l'autre. Consentir à une chose ne signifie pas nécessairement que tu consents à d'autres : par exemple aller chez quelqu'un lors d'un premier rendez-vous ne signifie pas que tu dois avoir des relations sexuelles avec cette personne ce soir-là. Embrasser quelqu'un ne signifie pas non plus que tu lui permets de te toucher ou de te déshabiller. Et le plus important, si tu as donné ton consentement une fois, cela ne signifie pas que tu le donnes à chaque fois.
La meilleure façon de savoir si ton Crush veut la même chose que toi est de lui poser la question directement : évite toute surprise et tout malentendu et tu apprécieras encore plus d'apprendre à connaître ton Crush. N’oublie pas non plus que le consentement peut changer et être retiré à tout moment. Même si tu sens que cela peut être frustrant, il est normal que les gens changent d’avis et ce n’est pas quelque chose qui doit te gêner ou te surprendre.
Si tu sens que ton Crush est mal à l'aise, montre des signes d'hésitation ou est sous l'influence de drogues ou d'alcool, ne le pousse pas et arrêtez-vous immédiatement.
Le consentement numérique est aussi une chose primordiale : être derrière un écran ne signifie pas que tu ne dois pas respecter ce qui a été mentionné ci-dessus et ne te donne pas le droit d'agir différemment que dans la vraie vie. Si jamais tu souhaites envoyer du contenu sexuel tel que des nudes par mesages, demande d'abord à ton Crush s'il est d'accord.
Protége-toi et ton Crush. N’oublie pas que l’utilisation de préservatifs réduit considérablement le risque de contracter et de transmettre des IST comme le VIH. Informe-toi sur les différentes méthodes de contraception qui peuvent te convenir ainsi que sur les moyens de te protéger des IST.
Fais-toi tester : certaines IST ne donnent pas de symptômes, il est donc important de se faire tester régulièrement, afin que toi et ton Crush soient en sécurité.